La pollution intérieure tue plus que la pollution extérieure

Véritable fléau de nos sociétés, la pollution s’est invitée dans nos maisons. On avait bien conscience qu’elle était présente dans nos villes et nos campagnes : on n’échappe pas aux pots d’échappement ni aux épandages de pesticides dans les champs. Mais le constat est encore plus alarmant pour nos maisons.

La pollution intérieure de nos maisons bien plus néfaste !

Selon une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment, la pollution de l’air intérieure de nos domiciles a tué 4.3 millions de personnes en 2012 dans le monde. Bien plus que la pollution extérieure qui a tué 600 000 personnes de moins. Les équipes de chercheurs européens et australiens qui ont mené cette étude alertent donc sur les dangers de la pollution de nos habitats*.

Les sources de pollutions à domicile

Les peintures, les moisissures, les vernis ou encore les nettoyants ménagers sont autant de sources de pollutions que nous respirons et qui nuisent à notre santé et à celle de nos enfants. Ces polluants sont d’autant plus dangereux que nous passons la majorité de nos journées et nos nuits dans des espaces fermés : maison, entreprise, métro, école, garderie… C’est environ 14h par jour que nous vivons dans des lieux confinés. Et selon le ministère du développement durable, nous sommes exposés à certains polluants 15 fois plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les bonnes pratiques pour limiter la pollution intérieure

Ouvrez vos fenêtres pour aérer ! C’est le premier geste très simple et efficace pour ventiler et évacuer la pollution de vos maisons. Privilégiez les matériaux et les peintures naturelles lorsque vous faites des travaux. Pour équiper votre logement, achetez des meubles en bois massif sans traitement, vous éviterez ainsi le contre-plaqué, le mdf et l’aggloméré qui dégagent des polluants nocifs.

Tous ces gestes vous permettront d’éviter que votre habitat devienne un lieu de pollution intérieure.

Sources : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15234-La-pollution-interieure-tue-plus-de-4-millions-de-personnes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.